Après la troisième
Infirmière, Aide soignante, Auxiliaire de Puériculture,
Educateur spécialisé, Educateur jeunes enfants, Assistante de
service social, moniteur éducateur
C.A.P
« PETITE ENFANCE »

NOUVEAU !
STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL:
12
semaines sur 2 ans
complémentaires (crèches ,halte garderie ,école maternelle)
CONDITION D'ADMISSION
Après une
troisième
Avoir un niveau correct
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
Le titulaire du CAP Petite
Enfance
est un professionnel qualifié ,
compétent pour:
-l'accueil et la
garde des jeunes enfants
-l'animation, l'éveil
-l'éducation, la communication
-le change des enfants
-préparation des biberons et
des repas
-l'entretien des espaces de
vie
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CONTENU DE LA
FORMATION
Domaine professionnel
-Sciences Médico-sociales
-Biologie, Nutrition
-Technologie
- Vie sociale et
professionnelle
- Français
- Mathématiques-Sciences
- Anglais |
Après le CAP:
Une préparation
aux concours ATSEM (concours d'agent
territorial des école maternelles ) ou à l'entrée dans une
école d'auxiliaire de puériculture
ou
une insertion
professionnelle en vie active
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B.E.P -
"CARRIERES
SANITAIRES ET
SOCIALES"

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Conditions d’admission
:
Elèves venant de 3ème avec un bon niveau en enseignement
général et très volontaires.
Description de l’activité
:
Le titulaire du BEP
Carrières Sanitaires Sociales doit être capable dans
diverses structures :
• D’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle,
l’alimentation, le confort et la sécurité des usagers
• D’animer des activités de loisirs
• De contribuer au développement et à l’éducation de
l’enfant, au maintien et à la restauration de l’autonomie
des personnes
• D’assurer l’entretien et l’hygiène de l’espace de vie de
l’usager
Ses activités s’inscrivent dans le cadre d’un travail
d’équipe. |
Contenu de la
formation
:
Enseignement
général :
• Français,
Histoire, Géographie
• Mathématiques, Sciences physiques, Anglais
• Vie sociale et professionnelle
• Education physique et sportive
• Education esthétique |
Contenu de la
formation
:
Enseignement
technologique et professionnel
:
• Biologie
humaine
• Microbiologie générale et appliquée
• Nutrition – Alimentation
• Sciences médico-sociales
• Technologie : ergonomie, organisation, qualité de service
; technologie des équipements, technologie des produits,
techniques professionnelles. |
Santé
et Social,
Biotechnologie -
(ST2S) |
|
Les sciences
sanitaires et sociales permettent une approche concrète, centrée sur
les institutions sanitaires et sociales locales en faveur
des enfants et des personnes âgées.
Elles conduisent à la
connaissance de l'organisation, du fonctionnement, des besoins des
usagers de ces établissements ainsi qu'à l'étude du cadre
administratif local. |
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HORAIRES ET MATIERES
- SECONDE GENERALE
Champs exploratoires - Sanitaire et Social
,Biotechnologies
|
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En vue d’un baccalauréat Sciences et
Technologies de la Santé et du Social
(ST2S) |
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MATIERES
|
NOMBRES D'HEURES ENSEIGNEES
|
Français
|
4 heures
|
Histoire/ Géographie/ecjs
|
3.5
heures
|
Langues
espagnol,italien,allemand
|
2.5
heures
|
Mathématiques
|
4heures
|
Sciences
Physiques
|
3 heures
|
Sciences
de la vie et de la Terre
|
1.5h
|
Biotechnologies
|
1.5
heures
|
Santé et
Social
|
1.5
heures
|
soutiens
math-français
|
2 heures
|
Economie
|
1.5
heures
|
EPS
|
2 heures
|
|
Stages d'observations en milieu sanitaire , social ou de la petite
enfance
BACCALAUREAT ST2S
Sciences
et Technologies
de la Santé
et du Social
(ST2S)
|
CONDITIONS
D'ADMISSION :
- Elèves venant
de seconde générale et technologique ayant suivi de
préférence les options "Santé Social "ou
étant titulaire d'un B.E.P "Carrières Sanitaires et
Sociales".
- Justifier
d'un bon niveau en enseignement général.
PROFIL DE
L'ELEVE :
- Motivation,
courage, délicatesse, sens de l'organisation et de la
rigueur.
- Capacité de
travail et d'écoute.
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POURSUITES D'ETUDES
:
- Préparation à
l'entrée dans les écoles, notamment d'Infirmiers,
d'Ergothérapeutes, d'Orthophonistes,
de Psychomotriciens, de , de
Pédicures, Podologues, de
Manipulateurs Radio, d'Electroradiologie
Médicale, , d'Assistants
de Service Social, d'Educateurs Spécialisés,
d'Educateurs de Jeunes Enfants.
-Accès au
DUT Carrières Sociales ( Options assistant
de service social, d'éducateur spécialisé, animateur), de
biologie appliquée, au BTS Economie Sociale et
Familiale et Diplôme de conseiller en économie
sociale familiale, aux BTS Diététique,
Analyses Biologiques, au Diiplôme de Technicien
Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique,
au BTS (SP3S) Services et Prestations des Secteurs
Sanitaires et Sociaux .
Eventuellement, la poursuite des études en université en
sciences sanitaires et sociales, médecine, droit,
psychologie, administration économique et sociale, étude de
sport...
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HORAIRES ET MATIERES
ENSEIGNEMENT
|
1ère
ST2S
|
TERMINALE ST2S
|
COEFFICIENT
|
Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales
|
9 H
|
10 H
|
7+7
|
Biologie et Physiopathologiehumaines
|
4 H
|
6 H
|
7
|
Philosophie
|
-
|
2 H
|
2
|
Français
|
3 H
|
-
|
2+2
|
Sciences physiques et chimiques
|
3H
|
3 H
|
3
|
Mathématiques
|
3 H
|
3 H
|
3
|
Langue vivante 1
|
2 H
|
2 H
|
2
|
Histoire - géographie
|
1.5 H
|
1.5H-
|
2
|
EPS
|
2 H
|
2 H
|
2
|
Modules
|
2 H
|
-
|
-
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CLASSE PREPARATOIRE AUX
CONCOURS D'ENTREE AUX ECOLES
D'INFIRMIERES,
D'AIDE-SOIGNANTE,
D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE, D'EDUCATEUR SPECIALISE,D'EDUCATEUR DE
JEUNES ENFANTS,
D'ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL, DE MONITEUR EDUCATEUR
Conditions
d'admission :
Elèves titulaires
d'un baccalauréat
Objectifs :
* Acquérir une
méthodologie pour analyser et juger les grands problèmes
sanitaires et sociaux contemporains
*Améliorer son expression écrite et notamment ses capacités
d'analyse et de compréhension
* Acquérir une certaine logique pour résoudre les tests
psychotechniques
* Maîtriser les bases nécessaires en mathématiques pour
réussir l'aptitude numérique
* Améliorer son expression orale.
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ENTRAINEMENT A
L'EPREUVE ORALE D'ADMISSION PAR DES PROFESSIONNELS DE L'IFSI
ET DU SECTEUR SOCIAL
ENTRAINEMENT A
L'EPREUVE D'ADMISSIBILITE ECRITE 7 CONCOURS BLANCS
STAGES EN
MILIEU PROFESSIONNEL
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